- En 2018, les chiffres ont été positifs et consolidés
L’Assemblée générale ordinaire de la Société tunisienne de banque (STB) s’est tenue samedi 27 avril 2019, sous la présidence de Nejia Gharbi, présidente du Conseil d’administration, de Lotfi Debbabi, directeur général de la banque et de Sonia Zoghlami, mandataire spéciale de l’Etat.
Cette AGO a fait ressortir que la STB continue sur sa lancée en dépit d’une conjoncture économique difficile, et ce en parvenant à réaliser des performances dépassant ses projections.
En effet, la STB a enregistré plusieurs chiffres positifs puisque la Banque a clôturé l’année 2018 avec un résultat net en hausse de 22,9%, passant de 65,77 millions de dinars (MD) fin 2017 à 80,85 MD fin 2018, avec une contribution au fonds de garantie des dépôts bancaires de 18,5 MD, une contribution conjoncturelle de 2,95 MD et un impôt de 25,8 MD. Son Produit net bancaire (PNB) s’est situé à 473,39 MD en 2018 contre 382,74 MD en 2017, en hausse de 23,7%.
Quant à l’encours des dépôts et avoirs de la clientèle, il a augmenté de 6,6%, situés à 6.356,97 MD et des créances sur clientèle en hausse de 16,7%, atteignant les 7.133,41 MD. En ce même moment, le coefficient d’exploitation a atteint 46,4% alors que le business plan prévoyait 58%.
D’autre part, il ressort que le groupe STB a terminé 2018 avec un résultat consolidé de 73,9 MD. La STB y a contribué avec 64,86 MD, la Société tunisienne de recouvrement des créances (STRC) de 4,32 MD et l’Immobilière de l’Avenue de 2,78 MD.
En réponse à des remarques faites par certains actionnaires, Nejia Gharbi a expliqué que le conseil d’administration est en train d’étudier plusieurs scénarios pour améliorer le cours de l’action, notamment celui de l’absorption des pertes par réduction de capital. Elle espère qu’une décision sera prise avant la prochaine assemblée.
La présidente du conseil a souligné que la banque continue sur son trend dans le cadre d’objectifs bien déterminés et qui dépassent pour le moment le business plan.
Pour sa part, Lotfi Debbabi a commenté sa nomination en soulignant qu’après 30 ans, sa responsabilité est plutôt technique qu’honoraire. «C’est une lourde responsabilité et j’espère être à la hauteur et apporter une valeur ajoutée», a-t-il affirmé, en saluant son prédécesseur Samir Saied qui a fourni, selon lui, un travail colossal.
En réaction aux différentes remarques, M. Debbabi a indiqué que la direction est à l’écoute des actionnaires et des clients. Concernant les réserves formulées dans le rapport des commissaires aux comptes, il a précisé qu’elles sont en diminution et qu’il y a une équipe qui travaille sur les éventuelles lacunes, notamment dans le cadre du système d’information en ce qui concerne la comptabilité multidevises et le reporting.
Pour ce qui est du business plan, Lotfi Debbabi explique qu’il se base sur un renforcement des acquis avec un rajeunissement de l’effectif et son optimisation, le tout adossé à un système de motivation basé sur des objectifs. En outre, un plan d’actions a été mis en ce qui concerne la politique de recouvrement.
Et d’ajouter que la STB met tout en œuvre pour redresser la situation et pour que les résultats reflètent une sortie de crise».
A rappeler qu’au cours du premier trimestre 2019, la banque a enregistré une hausse du PNB de 33,4% pour se situer à 134,4 millions de dinars fin mars 2019. L’encours des dépôts de la clientèle a atteint 6,45 milliards de dinars fin mars 2019 (+6,5%) contre des encours nets des crédits accordés à la clientèle 7,05 milliards de dinars (+9,7%) pour cette même période.