TUNIS – UNIVERSNEWS La centrale solaire photovoltaïque de Tataouine, prête à la mise en service depuis l’année 2019, sera raccordée dans les jours qui viennent au réseau de la STEG.
D’une capacité de 10 MWC, la centrale solaire photovoltaïque de Tataouine est un mégaprojet entrepris en joint-venture par Eni International, filiale du Groupe pétrolier italien Eni, et l’Entreprise tunisienne d’activités pétrolières (ETAP).
D’un investissement de 30 millions de dinars, cette centrale est dotée d’un système de suivi solaire capable d’optimiser l’énergie produite. Ce qui permettra de fournir au réseau national environ 20 GWh/an d’électricité, ainsi que d’économiser 260 mille tonnes de CO2 au cours de ses 25 ans d’exploitation prévues.
A noter que ce projet prévoit le transfert de l’énergie produite à la STEG sur la base d’un contrat d’achat d’électricité d’une durée de 20 ans. Ce dernier a été bloqué par la Fédération générale de l’électricité et du gaz relevant de l’UTICA, qui craignait la privatisation de la production national de l’électricité.
I.Z.