TUNIS – UNIVERSNEWS La Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) va signer des contrats avec le groupe tunisien SIAME et les sociétés Siemens, eFluid et SAGEMCOM Energy & Telecom, et ce, dans le cadre des marchés relatifs au projet Smart Grid (Etape I).
A cette occasion, une cérémonie de signature se tend aujourd’hui en présence de la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, Neila Nouira Gongi, ‘ambassadeur de France en Tunisie, André Parant, le Directeur Afrique de l’AFD, Christian YOKA, et le PDG de la STEG, Hichem Anene.
Soutenu par l’AFD, Le projet Smart Grid de la STEG s’inscrit dans le cadre des priorités de la politique énergétique et climatique de la Tunisie. Par cette stratégie, le pays envisage réduire sa dépendance aux importations de gaz naturel, toutnen améliorant l’efficacité de son système électrique et maîtrisant mieux la demande.
D’ailleurs, le projet va permettre à la STEG d’améliorer ses performances techniques et économiques et d’intégrer une part croissante d’énergies renouvelables, dont la production sera assurée en grande partie par le secteur privé.
Il est à rappeler que l’appel d’offres international relatif au projet Smart Grid, dans sa première étape, concerne la fourniture et la mise en œuvre d’une infrastructure de comptage avancée et d’un système de gestion intégré de la clientèle.
I.Z.