TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT) – Courantes, les maladies veineuses peuvent apparaître dès 25 ans environ et toucheraient davantage les femmes que les hommes. La sensation de jambes lourdes, les varices et l’apparition fréquente d’hématomes comptent parmi les symptômes les plus courants. Les veines sont des vaisseaux sanguins qui transportent le sang de différentes parties du corps vers le cœur.
Elles ont pour fonction d’acheminer le sang vers l’oreillette droite de notre cœur. Dans le cœur, le sang va recueillir davantage d’oxygène et se préparer à être repompé vers l’extérieur par les artères. Ce cycle se poursuit ainsi tant que nous sommes en vie. La situation se complique en cas de survenue de maladies veineuses telles que l’insuffisance veineuse chronique, les varices, la thrombose veineuse profonde ou superficielle appelée phlébite.
Pour faire le point sur ces maladies veineuses, la Société Tunisienne de Médecine de Famille organise dans le cadre des cycles de DPC de la STMF un Masterclass sur » Les maladies veineuses » les 22 et 23 Juin 2024 au Tunis Grand hôtel