TUNIS – UNIVERSNEWS Le spécialiste dans le développement et la gestion des ressources et l’expert dans l’Observatoire tunisien des eaux, Houcine Rehili, a indiqué ce mardi 21 février 2023, en marge de la conférence de presse : Le droit à l’eau un combat de tous et pour tous qu’il est nécessaire de suspendre le projet du Code de eaux et de rouvrir le dialogue avec tous les intervenants pour refaire ce code.
Il a critiqué la préparation du Code des eaux dans les bureaux du ministère de l’Agriculture sans faire participer la société civile, les citoyens et les experts. Il y a une orientation unilatérale et qui écarte les intervenants dans des questions fondamentales. Il a assuré que le ministère a reculé en n’appliquant pas les versions précédentes du Code des eaux qui ont été examinées par le Parlement.
L’expert a assuré que la Tunisie fait face à une crise hydraulique et que l’été 2022 était très dur. L’été prochain sera encore plus difficile. Il faut un texte juridique participatif qui fixe les utilisations de l’eau et sa préservation pour les générations futures.
Il a contesté l’absence d’une vision pour dire qui a besoin de l’eau et qui sont les prioritaires. Il a indiqué que la priorité est à l’usage domestique, à l’agriculture et aux besoins des industries stratégiques à forte valeur stratégique. Il a conclu que la solution aux problèmes de l’eau peut être dans la création d’un ministère légataire chargé des eaux.