TUNIS – UNIVERSNEWS En Tunisie, comme d’ailleurs le cas de plusieurs autres pays de l’Afrique de l’Ouest, la multiplication des saisies de drogues, notamment de cocaïne, de cannabis et de comprimés de stupéfiants, devient un casse tête pour les autorités. De grosses quantités de drogue et de cannabis se commercialisent facilement aujourd’hui devant les écoles. Des transactions d’achat et de vente en la matière se concrétisent quotidiennement entre élèves commerçants et consommateurs. Selon les statistiques d’une enquête récente, réalisée en 2023, par l’Institut national de la santé, la consommation de drogue s’est multipliée par cinq, chez les jeunes de 16 à 18 ans. Un constat qui n’est pas surprenant par rapport à ce que nous voyons aujourd’hui devant les écoles.
Dans une déclaration, ce mardi 28 Mai 2024 à Universnews, le porte-parole de la Douane tunisienne, le colonel-major Chokri Jabri a confirmé cette tendance à la hausse des quantités de drogues et de cannabis saisies durant ces dernières années par les différentes équipes de contrôle relevant de la Douane tunisienne.
176 Kg de cannabis saisis à la Goulette
Il a par ailleurs expliqué qu’après la Révolution, les choses ont changé et les saisies de stupéfiants, de cocaïne et de cannabis ont considérablement augmenté. Ainsi, il ne passe pas une semaine sans saisir d’importantes quantités de drogue atteignant parfois les 50 kilos, plus récemment au port de la Goulette, une opération d’introduction d’une énorme quantité de 176 Kg de cannabis a été déjà déjouée.
Il a toutefois indiqué qu’avant la Révolution, les grandes opérations de saisies étaient très fréquentes et avec de petites quantités, et tournent autour de quelques kilos pour le cannabis et quelques centaines de grammes pour le Cocaïne. De même pour les saisies en stupéfiants dont les quantités étaient aussi très minimes.
Le porte-parole de la Douane tunisienne a en revanche fait part d’une hausse considérable des cocaïnes et stupéfiants saisies après la Révolution, et cela reflète une hausse au niveau de la demande, selon ses dires. Et d’expliquer qu’avant la Révolution, la consommation est liée à une catégorie sociale bien déterminée contrairement à aujourd’hui où la consommation touche toutes les catégories sociales même les mineurs et les habitants des régions populaires.
Chokri Jabri a également expliqué l’augmentation de la consommation de stupéfiants, de cocaïne et de cannabis en Tunisie par le chômage, la pauvreté et le chômage. Selon lui, ces phénomènes ont fait que des mineurs sont aujourd’hui impliqués dans des réseaux de trafic de drogue.
Saisie de plus de 2,5 millions de comprimés de stupéfiants
Et de marteler qu’en 2023, les équipes des gardes douaniers ont pu saisir plus de 2,5 millions de comprimés de stupéfiants en 2023, environ 78 kg cocaïne et 470 kg de résine de cannabis dit « zatla ». Ces importantes quantités saisies, démontrent, selon lui, la mobilisation et la vigilance des différentes équipes de la Douane, lesquelles ont pu, selon lui, déjouer plusieurs importantes tentatives d’introduction clandestine de quantités de drogue.
En effet, durant la période allant de janvier à août de cette année 2022, les services sécuritaires ont traité 6009 affaires de détention, consommation et trafic de drogues dont 5855 réussies.
Selon les dernières statistiques de la Garde nationale, le nombre des affaires de drogues a augmenté de 1762 affaires au cours de la période signalée par rapport à leur nombre en 2021.
Ainsi, plus de 2500 personnes ont été arrêtées donnant lieu à la saisie de 220 kg de drogues diverses et 899 mille comprimés de psychotropes, contre 89 mille comprimés l’année dernière