TUNIS – UNIVERSNEWS Si vous cherchez du sucre en poudre, en vrac, en morceaux ou même du sucre glace, passez votre chemin. Il n’y en tout bonnement pas. A chaque période sa pénurie en Tunisie ces dernières années. Après la semoule et la farine longtemps recherchées sur les étalages et rayons des supermarchés, voici que le sucre fait des siennes.
Mais, normalement, son retour ne saurait tarder ! Elyes Ben Ameur, président directeur général de l’Office de Commerce Tunisien (OCT) a annoncé, ce mercredi 31 août, qu’environ 78 mille tonnes de sucre seront livrées à la Tunisie, de manière successive, à la fin de cette semaine et au début du mois d’octobre 2022.
Dans une déclaration accordée au journal Achourouk, Ben Ameur a précisé que les perturbations dans l’approvisionnement de cette matière étaient dues au non respect par l’un des fournisseurs étrangers d’un des trois contrats conclus avec l’OCT, portant sur l’expédition de 18 mille tonnes de sucre.
Et d’expliquer que l’OCT a comblé l’écart en injectant près de 5000 tonnes de la production locale de la saison dernière, précisant que le rythme de l’approvisionnement reprendra son plein équilibre, prochainement.
Par ailleurs, Elyes Ben Ameur a indiqué que des défaillances logistiques étaient à l’origine de la perturbation constatée dans l’approvisionnement en café, au cours de la semaine dernière.
Au final, il a assuré que les quantités disponibles dans les entrepôts de l’Office et du port sont estimées à 7000 tonnes, ce qui couvre les besoins des consommateurs pour les trois prochains mois.