La Russie a effectué des frappes contre les infrastructures militaires et la garde-frontières ukrainiens, a déclaré ce matin à Kiev, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, appelant la communauté internationale à « agir immédiatement », alors qu’une réunion d’urgence des ambassadeurs de l’Otan se tient ce jeudi matin après le lancement de l’offensive russe.
En effet, le président de la Russie Vladimir Poutine a annoncé une « opération militaire » en Ukraine. Cette annonce est survenue lors d’une allocution télévisée surprise dans la nuit du mercredi-jeudi. Plusieurs villes d’Ukraine, dont la capitale Kiev, ont été bombardées.
Dans l’immédiat, les cours pétroliers ont connu une envolée sans précédent, atteignant 103.02 dollars ($) à 8h45 pour le baril de Brent de la mer du nord, et à 103.43 $ pour la référence américaine, le West Intermediate Texas (WTI). Rappelant que le prix du baril de Brent a dépassé, le 22 février 2022, la barre symbolique de 90 dollars, à son plus haut niveau depuis 7 ans.
A noter que d’après plusieurs experts, ce prix du pétrole pourrait encore augmenter. Ce qui va impacter directement la Tunisie. Sachant que dans la loi de finances 2022 (LF), le gouvernement tunisien a tablé sur une hypothèse de 75 $ le baril en moyenne, et ce, contre des cours qui n’ont pas tombé des 80 $ depuis le début de cette année.
La question qui se pose aujourd’hui est la suivante : Comment la Tunisie va combler le creusement de l’écart entre les cours actuels et les estimations ?
Imen Zine