C’est M. Bamlak Tessema Weyeza qui a été désigné par la Confédération Africaine de Football pour diriger le match de super-coupe d’Afrique qui opposera le vendredi 29 mars à Doha l’Espérance Sportive de Tunis, détenteur de la Champion’s League, et le Raja de Casablanca, détenteur de la coupe de la CAF.
M. Tessema est considéré, à juste titre d’ailleurs, comme l’un, sinon le meilleur, arbitre du continent africain. Agé de 38 ans, il est né le 30 décembre 1980, il est devenu arbitre international depuis 2009.
L’arbitre éthiopien a officié à plusieurs reprises tant l’Espérance, il était l’arbitre de la finale retour de la Ligue des Champions face à El Ahly du Caire ponctuée par la « remontada » « Sang et Or » 3-0, que son adversaire marocain.
Il est quai-certain que cette désignation du meilleur arbitre du continent, et si elle est logique sur le fond, elle est aussi intervenue comme un gage d’impartialité surtout pour les Marocains qui viennent de protester de manière véhémente, au point de menacer de boycotter cette finale de super-coupe africaine, contre l’arbitrage du Camerounais Max Depadoux Effa Essouma qui a été d’ailleurs suspendu pour une année pour sa désastreuse prestation lors du match de coupe de la CAF entre la RS Berkane et le Raja, deux équipes marocaines.
Par ailleurs, les billets valables pour cette finale seront mis en vente en ligne dès ce vendredi. 20.000 billets ont été mis à la disposition des supporters des deux clubs, alors que les prix des billets varient entre 100 riyals (84 dinars), 50 riyals (42 dinars) et 20 riyals (17 dinars).