Le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, Marouane Abassi a adressé une correspondance à toutes les banques de place leur réclamant un audit des comptes du mouvement Ennahdha et d’un grand nombre de ses principaux dirigeants.
Selon la correspondance en langue arabe, révélée en premier par « acharaâ al magharibi », en date du 26 décembre 2018 – juste quelques lignes – le Gouverneur de la BCT informe les responsables des banques que la réclamation est faite sur demande de la Cour des Comptes depuis le 24 décembre 2018.
Univers News apprend, dans le même ordre d’idées, que la liste concernée par la requête de la Banque centrale, comprend 140 noms dont notamment la majorité, voire tous les têtes de listes du parti Ennahdha aux élections législatives de 2014, ainsi que certaines personnes parmi les activistes de la société civile.
Selon des éléments préliminaires, Rached Ghannouchi et le trésorier seraient également concernés par ledit audit en leur qualité de responsables des finances du parti sachant que dans le cas d’une demande de la Cour des comptes, les banques ne peuvent pas invoquer le secret bancaire.
A noter qu’il a fallu près d’un mois pour que l’information soit fuitée, ce qui prouve que la Cour des Comptes communique trop peu, voire pas du tout, sachant que plus de quatre ans après, la Cour des Comptes refuse toujours de donner le nom du candidat à la présidentielle de 2014 ayant reçu de l’étranger la coquette somme de près de cinq millions de dinars.