- Noureddine Taboubi, membre du conseil général et du bureau exécutif de l’Organisation internationale
TUNIS – UN/AGENCIES – Luca Visentini devient le nouveau secrétaire général de la confédération syndicale internationale (CSI), a annoncé le mouvement syndical mondial dimanche, succédant à Sharan Burrow. C’est la première fois qu’un Italien remplit ce rôle.
L’annonce de la victoire du candidat italien a été faite hier par Pier Paolo Bombardieri, Délégué du Congrès international. Le résultat doit toutefois encore être ratifié par le congrès du CSI, probablement dans la matinée de ce lundi à Melbourne, a-t-il précisé.
Visentini a obtenu une majorité écrasante et l’a emporté avec 72% des voix contre 25% pour l’autre candidat, le Turc Kemal Özkan, qui est soutenu entre autres par le syndicat allemand, la Dgb.
« Meilleurs vœux à mon ami Luca Visentini pour un bon travail », un « bon et compétent syndicaliste arrivé à la tête du syndicat mondial », c’est ainsi que le secrétaire général du CISL, Luigi Sbarra, a accueilli la nouvelle.
Visentini, né à Udine, est membre de l’UIL depuis 1989. Sa première fonction fut celle de responsable de l’animation jeunesse. Après quelques affectations au niveau régional, il devient en 1996 membre du Conseil général du Comité exécutif de l’UIL et secrétaire général de la Chambre fédérale du travail de Trieste. Parmi les différents postes qu’il a occupés, il a traité de la négociation collective et des salaires, du dialogue entre partenaires sociaux, des politiques industrielles, économiques et du marché du travail, de la protection sociale et des services publics, de la gestion des ressources humaines et de la communication.
En 1997, il travaille au niveau européen et devient président du Conseil de l’Union interrégionale (CSI). Lors du 12e Congrès syndical européen à Athènes en mai 2011, il a été élu secrétaire confédéral de la CES. Après le congrès de la CES à Paris en octobre 2015, il a été élu secrétaire général.
Pour sa part, l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a remporté lundi un siège au conseil général de la CSI et un siège au bureau exécutif de la même organisation au nom de Noureddine Taboubi, secrétaire général de la Centrale syndicale.