TUNIS – UNIVERSNEWS – Après l’appel du président de la République, Kaïs Saïed, pour les unifier et les décisions du ministre de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine, de geler les prélèvements des cotisations, d’office, les syndicats sécuritaires –ou certains d’entre eux- semblent être déterminés à défendre « leur acquis- au point que la situation a dégénéré, entre forces sécuritaires, avec une « rébellion » qui s’installe.
Mauvais signe, pour les pays, des affrontements entre sécuritaires ont eu lieu, notamment, à l’aéroport international Tunis-Carthage et à Sfax. Mais, Ce qui est certain, c’est que l’affaire est dangereuse et qu’elle provoque un affrontement entre les forces de sécurité.
A l’aéroport, un échange de violence entre les forces de l’ordre, suite aux tentatives de la sécurité de l’aéroport de lever le sit-in des syndicats qui ont installé une tente pour protester contre les récentes décisions du ministre de l’Intérieur, que les syndicats de sécurité n’ont pas jugées innocentes.
A Sfax, des confrontations ont eu lieu entre les forces de l’ordre et un nombre de syndicalistes sécuritaires en sit-in devant le district de police de la ville.
Les agents de police ont eu recours au gaz lacrymogène pour disperser les sit-ineurs. On recense des blessés, selon la page Facebook officielle du syndicat des forces de l’ordre à Sfax. D’ailleurs, la capitale du sud a connu un précédent dangereux, avec le porte-parole du syndicat national des forces de sécurité intérieure, Chokri Hamada qui avait affirmé que « dorénavant, les forces de l’ordre refuseront de sécuriser les spectacles qui contiennent des atteintes aux mœurs », ce qui en dit long sur son appartenance.
Entretemps, le ministre de l’Intérieur a autorisé les services de contrôle du ministère à mener un audit approfondi concernant les fonds obtenus par les syndicats de sécurité que ce soit à partir des cotisations (environ 34 millions de dinars), ou des donations ou des accords conclus avec des établissements commerciaux pour permettre à leurs adhérents de faire diverses acquisitions à travers des conventions commerciales.
Charfeddine a donné un délai aux autorités de régulation jusqu’à fin octobre, pour la préparation et la présentation de leur rapport sur les résultats de l’audit approfondi diligenté par ses soins.
Univers News