Quatre soldats syriens ont été blessés dans une nouvelle attaque de missiles israéliens visant des positions militaires, dans la capitale syrienne de Damas.
« L’attaque a été lancée par des avions de combat israéliens survolant le Liban », a rapporté l’agence Xinhua, citant les médias syriens. Les habitants de Damas ont observé les traces de défense aérienne et le feu sur les cibles israéliennes dans le ciel, au milieu des bruits d’explosions.
Il s’agit de la première frappe israélienne signalée contre la Syrie en un mois.
En février, les frappes israéliennes auraient visé la zone de l’aéroport international de Damas, à travers laquelle l’Iran aurait fait voler des missiles dotés de technologie avancée, ainsi que des sites militaires autour de la banlieue de Damas, servant de base de longue date pour les opérations iraniennes.
« Rappelons que la Syrie et Israël sont en état de guerre depuis 1948, suite à la guerre israélo-arabe qui a suivi cette année-là» a rapporté Al Jazeera.
La puissance et l’influence croissantes de l’Iran et du Hezbollah en Syrie sont la principale préoccupation d’Israël.
Netanyahu a accusé l’Iran de « faire de la Syrie une base de retranchement militaire » et de vouloir utiliser « la Syrie et le Liban comme fronts de guerre dont l’objectif est d’éradiquer Israël ».
Les Forces de défense sionistes ont lancé des centaines de frappes en Syrie depuis le début de la guerre civile en 2011 contre les initiatives de l’Iran visant à établir une présence militaire permanente dans le pays et les efforts visant à équiper en armes avancées et révolutionnaires plusieurs groupes de combattants situés dans la région, notamment le parti libanais du Hezbollah.