Bachar el-Assad a été réélu président de la Syrie pour un quatrième mandat à l’issue d’un scrutin tenu dans les régions sous contrôle du gouvernement. Ce résultat était attendu, dans un pays en plein marasme économique ravagé par des années de guerre a indiqué l’AFP.
Elu avec 95,1 % des voix Bachar el-Assad avait fustigé mardi Washington et les Européens, qui avaient jugé que l’élection n’était pas libre. En tout, ce sont 14,2 millions de personnes qui ont participé au scrutin.
Succédant à son père Hafedh en 2000, Bachar el-Assad se présente comme l’homme de la reconstruction, après avoir enchaîné depuis 2015 les victoires militaires avec l’appui de ses alliés, la Russie et de l’Iran, reprenant les deux tiers du territoire. Il s’agit de la deuxième présidentielle depuis le début en 2011 d’une guerre dévastatrice impliquant une multitude de belligérants et puissances étrangères et ayant fait plus de 380 mille morts.
Suite à l’annonce de ces résultats, des dizaines de milliers de Syriens se sont rassemblés dans plusieurs villes du pays. Des foules agitaient des drapeaux et des portraits de Bachar el-Assad tandis que certains dansaient en frappant sur des tambours, selon des images diffusées par la télévision syrienne.
La Syrie, tout comme Bachar el-Assad lui-même, est la cible de sanctions internationales. Un récent rapport de l’ONG World Vision évalue à plus de 1 200 milliards de dollars, le coût économique de la guerre.