- L’UGTT n’a pas décidé de retirer le dialogue national mais dénonce fermement les propos de Saïed à ce sujet
- Condamnation vigoureuse du traitement des protestatios populaires par le gouvernement et appel à l’ouverture d’une enquête
- Appel à renoncer à la suppression des subventions et à ne pas toucher aux entreprises publiques
- Condamnation del’agression perpétrée par Fathi Laâyouni contre Radio Shems Fm
« Il faut organiser des élections anticipées si la crise persiste toujours, car l’UGTT ne peut pas assister en spectateur à la détérioration de la situation dans le pays et il oeuvrera à sauver le pays comme il l’avait fait avec fermeté en 2013″. C’est ce qu’a, notamment, déclaré, en cet après-midi du jeudi 17 juin 2021 aux médias, Noureddine Tabboubi, secrétaire général de l’UGTT au terme des travaux de la Commission administrative (CA) de la Centrale syndicale.
Noureddine Tabboubi a tenu à préciser, également, que l’UGTT n’a pas retiré l’initiative du dialogue du président de la République et que les propos tenus par Kamel Saâd, S.G. adjoint, représentaient un point de vue parmi tant d’autres, mais non pas une position officielle arrêtée par la CA.
Toutefois, parmi les points énoncés dans la Daclaration finale rendue publique à l’issue des travaux de ladite Commission, on enregistre une dénonciation claire et ferme de la position exprimée par Kaïs Saïed qualifiant le dialogue national de « ni dialogue, ni national ».
Tabboubi a tenu à rappeler que ce dialogue, mené avec grand succès par l’UGTT, l’UTICA, la LTDH et l’Ordre des avocats, avait permis au pays d’éviter une guerre civile après les assassinats ayant coûté la vie à des symboles politiques, sécuritaires, militaires et autres citoyens.
La même CA considère qu’il s’agit là d’une mise en doute par le chef de l’Etat du rôle des institutions, des organisations nationales et des partis politiques et une renonciation à son engagement pour l’Initiative du dialogue national proposée par l’UGTT en vue de sauver la Tunisie de la situation difficile dans laquelle elle se débat.
La Centrale syndicale a, parailleurs, condamné avec grand vigueur, le traitement des protestatios populaires par le gouvernement et a appelé à l’ouverture d’une enquête pour tirer au clair les divers dépassements sécuritaires tout en condamnant l’agression perpétrée par le président de la municipalité du Kram contre Radio Shems Fm dans une tentative de terroriser et les médias.
L’UGTT s’est félicité, par contre, de la mise au point d’un calendrier clair pour l’application des deux accords du 20 octobe 2020 etdu 6 février2021 tout en appelant le gouvernement à respecter ses engagements pour la préservation du pouvoir d’achat des citoyens et à renoncer aux mesures visant la suppression des subventions aux produits de base.
La Commission administrative de l’UGTT a réitéré ses recommandations à propos de la lutte contre la pandémie sanitaire et contre la privatisation des entreprises publiques.
Bon à rappeler que Noureddine Tabboubi avait clashé durement Rached Ghannouchi en précisant que le cheikh « travaillait deux minutes seulement par jour tout en l’accusant d’être à l’origine de tous les maux de la Tunisie !… »
Noureddine H.