Présidant le meeting populaire à Sousse, ce matin du samedi 12 janvier 2019, le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Tabboubi a réaffirmé le refus de la Centrale syndicale d’accepter des miettes et n’acceptera pas moins de ce qui a été obtenu par le secteur public.
Il a précisé à ce propos que le gouvernement a fait des propositions sur trois fois, et à chaque rencontre, on nous offre un tout petit progrès comme si on demandait l’aumône. « Eh bien, non aux miettes, nous revendiquons nos droits à une vie décente, a-t-il explicité en substance, tout en déplorant qu’en Tunisie, on ne trouve plus rien, ni lait, ni œufs, ni semoule… et ni même de stades ».
M. Tabboubi a fustigé la stratégie économique suivie consistant à « presser toujours plus les catégories précaires au lieu d’aller chercher l’argent là où il se trouve, c’est-à-dire chez l’économie parallèles, les contrebandiers.et ceux qui s’enrichissent, chaque jour un peu plus.
Et sur un fond de slogans enflammés dont notamment « ya Tabboubi, le peuple est avec toi », birrouh, biddam nifdik ya Ittihad », et autre « ouh, ouh ala el houkouma », Noureddine Tabboubi a mis en garde le chef du gouvernement et un groupe d’éléments de son entourage de croire qu’ils peuvent faire le dos rond à la grève du 17 janvier 2019 dans le sens où il ne s’agirait que d’une simple journée sans lendemain.
« Nous dirons à ceux-là qu’ils ne savent pas ce qui les attend, car le 17 janvier sera une opportunité exceptionnelle pour mener le combat qui se poursuivra au-delà de cette journée, puisque la lutte va se poursuivre par des mesures fermes et tranchantes auxquelles ils ne s’attendent pas. Des décisions que la Commission administrative ne tardera pas à prendre ».
Et d’enchaîner que la grève du 17 janvier est plus que jamais maintenue et que d’autres décisions de la plus haute importance seront arrêtées par la Commission administrative qui va se réunir dans les toutes prochaines heures.
Le secrétaire général de l’Union a assuré que l’action de la Centrale ne s’arrêtera qu’avec la satisfaction de toutes les revendications légitimes des travailleurs, tout en rappelant que l’UGTT défend toutes les catégories sans exception dont bien entendu les retraités, les chômeurs et bien d’autres catégories socioprofessionnelles
A noter que le meeting s’est déroulé dans une ambiance festive et passionnée et devant une assistance massive, ce qui laisse prévoir, une journée explosive le 14 janvier dans la capitale.
Noureddine Tabboubi, qui confirmé son talent d’orateur, a terminé son discours de plus de 40 minutes, par la réaffirmation du soutien à la cause palestinienne et à la Syrie dans son combat contre le terrorisme daêchien avant de révéler le renforcement de la coopération et la coordination avec l’Union des travailleurs algérien. Un accord sera signé dans ce sens lors d’une grande cérémonie prévue le 8 février à Sakiet Sidi Youssef.