TUNIS – UNIVERSNEWS (Nat) – Le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi, a estimé dans une interview que le dialogue social en Tunisie est aujourd’hui chancelant, et il a appelé les autorités à reconnaître les difficultés économiques et à se montrer prêtes à une action commune. Taboubi a reconnu que la situation sociale est très difficile en raison de la détérioration du pouvoir d’achat et de l’absence de produits de première nécessité et de médicaments vitaux, exprimant sa crainte face à l’état d’incertitude et d’attente que vit le citoyen tunisien.
Il a mis l’accent sur les répercussions de cette situation, sur le plan politique -en référence au faible taux de participation aux dernières élections-, estimant que la préoccupation des Tunisiens quant à la manière de gérer leurs affaires quotidiennes constitue un danger pour la société. Taboubi a averti que ces accumulations pourraient conduire à des soubresauts sociaux difficiles à encadrer et à contrôler.
Evoquant le comportement de l’UGTT face à l’approche unilatérale du pouvoir en matière de gestion des affaires publiques, il a souligné que la direction de l’organisation syndicale souhaite traiter avec sérénité et beaucoup de sobriété.
Taboubi a reconnu que l’Union a peut-être commis une erreur dans la période postrévolutionnaire en raison de l’accumulation de problèmes sociaux qui ont limité le champ d’action de l’organisation, soulignant que le processus nécessite des révisions et une nouvelle vision, mais cela est essentiellement dépend de la volonté de la partie adverse de changer de mentalité, d’accepter le dialogue et de prendre en compte les avis des autres.