TUNIS – UNIVERSNEWS – Le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi, a déclaré, ce lundi, que « la situation internationale et nationale est très délicate et nécessite une véritable solidarité nationale pour surmonter la profonde crise de confiance entre toutes les composantes de la société », exprimant l’espoir que des solutions seront trouvées pour surmonter les problèmes qui se posent.
Noureddine Taboubi a ajouté dans une déclaration aux médias en marge de l’ouverture du congrès électif de l’Union régionale du travail (URT) à Nabeul qu’il existe des divergences de vues entre le syndicat et le gouvernement, cependant, les négociations se poursuivent toujours selon ses estimations, soulignant la volonté du syndicat de trouver des solutions et un accord, après avoir présenté sa vision des options économiques et sociales et des réformes possibles à tous les Tunisiens et au premier ministre.
Il a émis l’espoir que la rencontre qu’il aura avec le Premier ministre cet après-midi contribuera à régler les divergences et à parvenir à un accord, soulignant que, pour chaque cas, il y aura des réactions différentes.
Concernant les réformes que le gouvernement entend réaliser, il a indiqué que ce dernier n’a pas précisé la catégorie concernée vers laquelle le soutien sera dirigé, en tant qu’ »ayant droit ».
Taboubi a souligné qu’il n’est pas possible de lever la subvention du jour au lendemain, et cela ne signifie pas l’absence de solutions, d’autant plus qu’il est possible d’adopter une autre approche qui consiste à « adapter la réalité des prix à la réalité des salaires », soit chercher d’autres solutions à l’équation entre les prix et les salaires.
D’autre part, le secrétaire général de l’UGTT a souligné que de nombreux dossiers et problèmes épineux se posent encore aujourd’hui en Tunisie, tels que l’état des institutions publiques, ceux du système éducatif, du système de santé, de la situation environnementale, de celle énergétique et des nouveaux énergies. Il a souligné que ceux sont des dossiers brûlants et qu’il ne faut pas tarder à leur trouver des solutions, compte-tenu des tensions politiques internes et internationales, qui, selon son évaluation, assombrissent la scène tunisienne.
Univers News