• Après que Kaïs Saïed a parlé de la suprématie de la légitimité, le S.G.réaffirme son attachement, plutôt, à la Légalité
Le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi a déclaré, jeudi 14 mai 2020, que l’Union générale Tunisienne du travail (UGTT) rejette toute atteinte aux symboles et institutions de l’état.
Taboubi a souligné, lors d’une réunion avec le président de la République, Kais Saïed, qui s’est tenue en présence des membres du bureau exécutif de l’UGTT, la nécessité de respecter la Légalité, l’Etat de droit et le processus démocratique, indique un communiqué de la présidence de la République.
Selon le communiqué, Taboubi a affirmé que cette rencontre avec le chef de l’état intervient sur fond d’un climat politique marqué par des tensions qui se sont répercutées sur la situation sociale dans le pays.
Le secrétaire général de l’UGTT a souligné l’importance de tirer des leçons du passé, de percevoir l’avenir avec optimisme et de répondre aux aspirations des citoyens.
La situation générale dans le pays, les conditions sociales liées à la pandémie du Coronavirus et ses répercussions ont été également à l’ordre du jour.
Ainsi, le secrétaire général de la Centrale syndicale prend le président de la République à contrepied en réaffirmant l’attachement de l’UGTT à la Légalité et non à la légitimité comme le prône Kaïs Saïed quia insisté, il y a 48 heures, sur la « suprématie de la légitimité », car pour l’ancien enseignant de droit constitutionnel, la légalité est accordée par le citoyen électeur qui peut la retirer à tout moment.