- Prochaine majoration du SMIG, réforme des établissements publics, des circuits de distribution, de la justice fiscale et des subventions,
Le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi, , a affirmé que, d’après la rencontre entre des membres du bureau exécutif et la cheffe du gouvernement, Nejla Bouden, accompagnée de certains ministres, il y a une volonté réciproque de résoudre plusieurs dossiers en suspens.
En effet, la cheffe du gouvernement a réitéré, lors de cette réunion, son engagement à appliquer tous les accords précédents, a noté le secrétaire général de l’UGTT.
Taboubi a assuré que la cheffe du gouvernement a accepté la proposition de la centrale syndicale de réviser à la hausse le salaire minimum garanti et d’examiner le dossier des entreprises publiques.
La même réunion a été l’occasion pour insister sur le fait qu’il n’est pas question de revenir à la situation d’avant le 25-Juillet tout en affirmant qu’il faudra agir dans un cadre participatif et dans un délai établi pour élaborer un nouveau code électoral et programmer des élections législatives anticipées qui déboucheront sur un nouveau Parlement et mettre ensuite en place la cour constitutionnelle
«Parmi les sujets abordés, ajoute le S.G. de la Centrale syndicale, il y a l’application des accords sur le travail précaire et la situation des travailleurs de chantiers, ainsi que le dossier de l’augmentation du SMIG. Il a aussi été question de la réforme des établissements publics, des circuits de distribution, de la justice fiscale ainsi que des subventions, etc. »
N.H