TUNIS – UNIVERSNEWS (CULT – M.S.) – Le programme TACIR œuvre pour l’inclusion et l’innovation en Tunisie, en mettant l’accent sur l’accès aux ICC et sur l’égalité des chances dans les régions marginalisées. À travers ses différentes initiatives, TACIR vise à offrir des opportunités concrètes aux jeunes en soutenant leurs idées créatives et en les accompagnant dans leur parcours entrepreneurial. En ciblant 11 régions à travers le pays, ce programme vise à offrir aux jeunes des opportunités inédites de développement personnel et professionnel dans des domaines variés tels que la production de films, la conception de jeux vidéo, la création d’expériences immersives, et bien plus encore.
Les jeunes participants bénéficieront d’un accès à des formations spécialisées et à des ressources de pointe, leur permettant de développer des compétences cruciales dans les ICC. Le programme mettra également l’accent sur l’entrepreneuriat, en offrant des ateliers de préincubation et d’incubation pour aider les jeunes créateurs à transformer leurs idées innovantes en projets viables et durables. De plus, le programme TACIR/TACIR-XT créera des espaces communautaires dédiés à la diffusion de la culture numérique, réduisant ainsi les inégalités d’accès à l’éducation visuelle et numérique. Ces espaces serviront de hubs créatifs où les jeunes pourront collaborer, échanger des idées et développer leurs projets dans un environnement stimulant et inclusif comme en témoigne l’ouverture officielle du TACIR’Lab Jemna, un espace unique dédié à l’innovation culturelle et numérique au cœur du désert tunisien, à Kébili. L’événement aura lieu ce lundi 10 septembre 2024, de 10h à 13h30, dans l’annexe de la Maison des Jeunes de Jemna.
Ce projet, porté par le programme TACIR en partenariat avec l’Association du Théâtre de la Ville de Jemna, a pour ambition de démocratiser l’accès aux industries culturelles et créatives (ICC) ainsi qu’aux ressources numériques dans la région. Le TACIR’Lab Jemna se veut un moteur de changement, offrant aux jeunes talents locaux une plateforme pour développer des projets novateurs et contribuer à la transformation sociale et économique de Kébili.Grâce au soutien précieux de la Fondation Abdelwaheb Ben Ayed (FABA), de Microcred, et du programme Maghroumin de l’AECID, ce laboratoire créatif devient une réalité, permettant aux jeunes de Kébili, souvent marginalisés, d’accéder à des opportunités nouvelles et stimulantes. Ce projet s’inscrit dans une vision inclusive, visant à renforcer la résilience et à stimuler l’innovation dans les communautés locales.
L’événement d’ouverture sera marqué par une rencontre-débat avec les jeunes de la région, au cours de laquelle seront présentées les différentes activités du programme TACIR et les nombreuses opportunités qu’offre le TACIR’Lab Jemna. Ce moment d’échanges permettra d’identifier les attentes des jeunes et d’adapter les actions du programme à leurs besoins réels.
Le programme TACIR est initié et piloté par l’association AMAVI , est soutenu par la coopération suisse représentée par Ambassade de Suisse en Tunisie / سفارة سويسرا في تونس la coopération française, le projet Maghroum’in – مغرومين , Microcred , FABA – Fondation Abdelwaheb Ben Ayed , le Groupe Société Générale et Boga Tunisie