L’organe politique du Mouvement Tahya Tounes, réuni hier samedi 3 août 2019, a exhorté le président du mouvement et chef du gouvernement Youssef Chahed à se présenter à l’élection présidentielle anticipée, tout en convoquant le conseil national élargi du parti pour une session extraordinaire jeudi 8 août afin d’examiner cette question.
Le chef du parti, Youssef Chahed, a déclaré il y a deux jours dans une interview télévisée qu’il « avait déjà pris sa décision sur la question de sa candidature à l’élection présidentielle et qu’il l’annoncera dans les prochains jours ».
Pour sa part, le secrétaire général de Tahya Tounes, Slim Azzabi, avait déclaré auparavant que le parti désignera Chahed comme candidat à la présidentielle prévue pour la mi-septembre et dont le dépôt des candidatures a été ouvert vendredi 2 août. Au terme du deuxième jour, 11 candidats à la présidentielle ont été inscrits.
Cette déclaration confirme les hésitations et la mésentente apparue entre le chef et du S.G du parti. Et le fait d’avoir reporté la décision officielle et définitive au jeudi 8 août 2019, soit la veille du délai de clôture de dépôt des candidatures, prouve l’état d’attentisme et d’expectative dans lequel se trouve Tahya Tounès.
D’autre part, Youssef avait dit clairement que sa décision était prise. Or si les cadres de son parti continuent à l’exhorter de se présenter, cela prouve, logiquement, que la décision de M. Chahed était de ne pas se présenter, sinon, cette «mounachada» n’aurait aucun sens.
A moins que ce soit un autre coup de l’équipe de com du chef de Tahya Tounès afin de faire durer le suspense !…