TUNIS – UNIVERSNEWS Une nouvelle société appelée Tunisian Artificial Intelligence Society (TAIS) a récemment vu le jour en Tunisie. Son objectif principal est de favoriser le développement de l’intelligence artificielle dans le pays.
Lancée par l’association « RECONNECTT », basée en France et se présentant comme le réseau de l’élite tunisienne à l’étranger, TAIS se présente comme un forum de discussion et de réflexion dédié à l’intelligence artificielle, selon un communiqué publié lundi.
TAIS réunit plus de vingt experts tunisiens spécialisés en intelligence artificielle, parmi lesquels figurent des chercheurs travaillant dans des universités de renommée internationale, des dirigeants et des experts occupant des postes clés au sein de grandes entreprises technologiques telles que Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft, ainsi que dans le secteur financier.
Le réseau de la Tunisian AI Society s’étend également en Europe et en Amérique du Nord, en plus des experts tunisiens résidant en Tunisie. Lors de la réunion inaugurale qui s’est tenue le 15 avril dernier, les membres experts ont exprimé leur volonté de jouer un rôle moteur dans la définition d’une stratégie nationale en matière d’intelligence artificielle. L’association aspire à partager les connaissances et les compétences de ses membres avec les jeunes Tunisiens, tant sur le plan technique que sur celui des compétences sociales et de communication.
Les domaines d’action envisagés comprennent des stages de formation, des partenariats avec les universités publiques et privées en Tunisie, ainsi que l’organisation d’événements scientifiques, entre autres initiatives. Lors de cette réunion, une attention particulière a été accordée au renforcement des compétences des diplômés tunisiens afin d’améliorer leur employabilité dans les domaines des données et de l’intelligence artificielle, tant sur le plan national qu’international. Des groupes de travail seront mis en place pour formuler des propositions concernant un plan d’action à court et moyen terme pour le réseau.