TUNIS – UNIVERSNEWS – Après la guerre par procuration menée par les Etats Unis d’Amérique en Ukraine contre la Russie, le monde vit une lourde tension, à la suite d’un conflit qui pointe du nez entre la Chine et l’Oncle Sam, à cause de la visite entamée, aujourd’hui, par Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants américaine à Taïwan, et considérée par Washington comme une étape cruciale de sa tournée asiatique. Cette visite attiserait les tensions entre les Etats-Unis et la Chine, qui considère l’île comme faisant partie de son territoire.
La Chine a prévenu mardi que les Etats-Unis porteront la « responsabilité » d’une visite à Taïwan de la présidente de la Chambre des représentants américaine Nancy Pelosi lors de sa tournée asiatique et qu’ils devront en « payer le prix ». Malgré ces avertissements, Nancy Pelosi a atterri à Taïwan vers 15h40 (HT), dans une première visite d’une autorité américaine sur l’île en 25 ans.
Des avions de chasse chinois Su-35 ont traversé le détroit de Taïwan », qui sépare la Chine continentale de l’île revendiquée par Pékin, a indiqué mardi soir la télévision étatique chinoise CGTN. Cette visite considérée comme une grave provocation par la Chine et qui risque d’aggraver les tensions entre Pékin et Washington.
La Chine a réagi, dénonçant une attitude « extrêmement dangereuse ». « Les Etats-Unis auront assurément la responsabilité (des conséquences) et devront payer le prix de leur atteinte à la souveraineté et à la sécurité de la Chine », a indiqué devant la presse une porte-parole de la diplomatie chinoise, Hua Chunying. Pékin considère l’île comme une partie de son territoire à réunifier, par la force si nécessaire, et a plusieurs fois mis en garde Washington contre une visite de la haute responsable qui serait vécue comme une provocation majeure.
Dans la foulée des menaces chinoises, la Russie, alliée majeure de la Chine, a accusé les Etats-Unis de «déstabiliser le monde». « Tout ce qui est lié à (…) un possible déplacement à Taïwan est une pure provocation. Cela aggrave la situation dans la région et renforce les tensions», a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Les Etats-Unis pratiquent à l’égard de Taïwan une diplomatie dite d’«ambiguïté stratégique», consistant à ne reconnaître qu’un seul gouvernement chinois, celui de Pékin, tout en continuant à apporter un soutien décisif à Taipei. Washington s’abstient toutefois de dire si les Etats-Unis défendraient ou non militairement l’île en cas d’invasion. John Kirby a réitéré que cette politique restait inchangée.
Univers News