Dans un poste tendu public sur sa page officielle Facebook, Taoufik Baccar, ancien ministre et ancien gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, a fourni ses estimations concernant son évaluation de la situation socioéconomique et financière et de ses perspectives.
En voici le texte intégral de la réflexion :
« Selon les dernières estimations de la Banque Mondiale, l’économie tunisienne connaitrait en 2020 une contraction de 9.2٪.
Cette estimation confirme celle faite il y a à peine un mois par l’Agence de notation « PBR Rating », bien qu’il aurait été́ préférable compte tenu des impondérables, de raisonner en termes de fourchette de croissance.
Le FMI quant à lui, situe cette contraction à 7%.
Concernant 2021, la reprise sera de 5.9% pour la BM et de 4% pour le FMI et tiendra davantage lieu de correction technique après la contraction enregistrée en 2020.
Au-delà̀ de 2021, les prévisions de croissance convergent vers des niveaux faibles allant de 2 à 3 %, des niveaux incapables de générer le volume des emplois requis et d’engager l’inflexion de la courbe de la pauvreté́ et celle du niveau d’endettement.
Implicitement les deux institutions considèrent que les blocages structurels en particulier sur le plan politique et l’absence d’avancées au niveau des réformes requises sont de nature à entraver la reprise de la croissance et la remise du pays sur la voie du développement économique et social ».