Les représentants du syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), de la fédération générale de l’information et de la section du SNJT à l’agence Tunis Afrique presse (TAP), ont souligné la poursuite du sit-in afin de lutter contre la désignation qualifiée de politique de Kamel Ben Younes à la tête de l’agence.
Les intervenants ont affirmé mardi lors d’une conférence tenue au siège de la TAP que la bataille menée par le personnel de la TAP vise à protéger l’indépendance du secteur des médias et forme une épreuve pour les journalistes afin de préserver leurs acquis du secteur.
Le SNJT et la fédération générale de l’information rejettent cette désignation, a déclaré Amira Mohamed vice-présidente du syndicat. Ce PDG désigné a perdu sa qualité en tant que journaliste puisqu’il a fait recours à la force publique pour accéder ce mardi au siège de la TAP, a-t-elle noté.
Pour sa part le secrétaire général de la fédération générale de l’information, Mohamed Saïdi a rappelé, en s’adressant au chef du gouvernement que cette désignation politique appuyée notamment par le parti Ennahdha est un scandale sans précédent.
La présidente de la section du SNJT à la TAP, Olfa Habbouba a signalé de son côté que l’incident survenu aujourd’hui est sans précédent et porte atteinte à l’image de la Tunisie.
Des éléments de la force publique ont envahi le siège de la TAP afin d’imposer la désignation de Kamel Ben Younes nouveau PDG désigné de l’agence. Ils ont également bloqué l’accès des journalistes aux services de la rédaction.
La désignation de Kamel Ben Younes a suscité une vague de protestation de la part du personnel de la TAP qui appelle à épargner l’agence des tiraillements politiques.