TUNIS – UNIVERSNEWS D’après le rapport annuel intitulé « Situation et tendances de la tarification du carbone » publié par la Banque mondiale, les revenus provenant de la tarification du carbone et des systèmes d’échange de quotas d’émission ont atteint un montant exceptionnel d’environ 95 milliards de dollars. Cette réussite est d’autant plus remarquable compte tenu de la conjoncture difficile à laquelle les États font face, marquée par une inflation élevée, des contraintes budgétaires et des crises énergétiques.
Selon le rapport, environ un quart (23%) des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont désormais couverts par 73 instruments de tarification. Les systèmes d’échange de quotas d’émission permettent de limiter les émissions de gaz à effet de serre en autorisant les petits émetteurs à vendre leurs excédents d’unités d’émission à de plus grands émetteurs, établissant ainsi un prix courant pour les émissions. Parallèlement, la taxe carbone fixe directement un prix sur le carbone en imposant un taux d’imposition sur les émissions.
Le rapport de la BM révèle une légère baisse des attributions et des retraits de crédits carbone par rapport à l’année précédente, en raison des conditions macroéconomiques, des critiques à l’égard des systèmes de crédits et de compensation carbone, ainsi que de la saturation des attributions.
Cependant, des signes prometteurs de coopération entre les pays en matière de marchés du carbone dans le cadre de l’Accord de Paris sont mis en évidence.