Advans Tunisie a lancé son programme innovant Tashil grâce à une subvention de 1 million de dollars du gouvernement des États-Unis, à travers le programme USAID Tunisia JOBS, et ce, pour soutenir 4 800 entrepreneurs tunisiens pendant la crise de la Covid-19. Avec ce programme, Advans Tunisie a choisi de porter une attention particulière aux régions défavorisées ainsi qu’aux femmes et aux jeunes œuvrant dans des secteurs d’activité fragilisés par le contexte sanitaire.
Le programme Tashil, à fort impact social et économique, a pris la forme d’un package comprenant un crédit adapté aux besoins des bénéficiaires, l’accès à une plateforme d’éducation financière et l’octroi d’un don de la part du programme USAID Tunisia JOBS.
La plateforme d’éducation financière a permis de promouvoir l’utilisation des canaux digitaux, et plus particulièrement la carte Mobitasdid, sur laquelle a été versé le don. Cette carte de paiement, co-brandée avec la Poste Tunisienne, facilite la gestion financière des entrepreneurs, où qu’ils soient et quelle que soit leur activité professionnelle, leur permettant de se constituer une épargne, de payer leurs factures ou leurs échéances de microcrédit, sans avoir à se rendre en agence Advans.
Tashil: des prêts de 11 millions de dollars accordés et 13 000 emplois maintenus
Tashil s’est étalé sur 9 mois et visait à atteindre les populations, dont l’accès aux services financiers classiques est inadaptée, afin de soutenir leurs activités de commerce, de développement agricole et de services.
30% des bénéficiaires de ce programme ont moins de 35 ans, et 36% du total des participants sont des femmes. 57% des bénéficiaires proviennent de régions dites défavorisées, principalement de Kairouan, Sidi Bouzid, Beja et Jendouba.
Grâce au programme Tashil, Advans Tunisie a déboursé un volume total de prêts de plus de 11 millions de dollars et près de 13 000 emplois ont pu être maintenus. D’ailleurs, 98% des entrepreneurs qui en ont bénéficié se sont déclarés satisfaits de l’assistance fournie pendant la crise sanitaire. La même part de bénéficiaires s’est dit également très satisfaite de l’impact positif que le package a eu sur leurs activités.
I.Z.