TUNIS – UNIVERSNEWS – Le porte-parole du Tribunal de 1er instance de Tataouine Kacem Mizgar a indiqué que le porte-parole du sit-in d’El Kamour Tarek Haddad a été arrêté mercredi à la suite de décisions judiciaires à son encontre.
Dans une déclaration aux médias jeudi Mizgar a indiqué que Tarek Haddad a fait l’objet de plus de 10 mandats de recherche durant les 5 dernières années soit depuis le début des mouvements de protestation dans la région.
Suite à cette arrestation, des jeunes de Tataouine ont organisé des mouvements de protestation en brûlant des pneus et en bloquant des routes pour demander la libération de Tarek Haddad et la mise en application de l’accord d’El Kamour.
Tarak Hadad et un co-accusé avaient été condamnés à un an de prison ferme pour des faits d’agression contre une femme médecin affectée au service des urgences de l’hôpital régional de Tataouine, en mars 2022. Une information judiciaire a été ouverte et des mandats de dépôts ont été émis contre trois accusés dont le coordinateur général du sit-in El Kamour, Dhaou El Ghoul. Un quatrième a été maintenu en état de liberté alors que deux mandats de recherche ont été lancés contre deux autres en fuite.
Ils étaient accusés de tentative de meurtre avec préméditation, formation d’un gang, détention d’arme à feu sans autorisation et ivresse sur la voie publique.
Il est à rappeler qu’une femme médecin avait porté plainte contre Tarek Haddad et ses compagnons. Ils l’avaient agressée, alors qu’elle était en exercice. La médecin avait publié une vidéo sur sa page Facebook, dans laquelle elle a donné les détails de l’agression.
Ce Tarak Haddad était devenu, le 6 octobre 2020, « négociateur en chef » pour avoir participé, en présence de deux députés de la région, de représentants des organisations nationales et nombre d’experts et de hautes compétences originaires de Tataouine, aux négociations directes qui ont eu lieu avec le gouvernement. Une présence qui a choqué les Tunisiens. Que faisait-il à cette réunion de négociations directes alors qu’il est l’instigateur numéro un du blocage de la production pétrolière et gazière dans le sud du pays sous prétexte que le pétrole et le gaz appartiendraient à Tataouine ? Car qu’on le veuille ou pas, Tarek Haddad est coupable d’avoir encouragé le blocage de la production pétrolière et gazière en tant que porte-parole du sit-in d’El Kamour.
F.S.