TUNIS – UNIVERSNEWS – Le ministre de l’Economie, Samir Saïd, a commenté, lors du point de presse consacré à la révision du plan de développement 2023-2025, le relèvement par la Banque centrale de Tunisie du taux directeur à 8%, en fin de semaine dernière.
Le ministre a dit qu’il comprenait l’augmentation du taux directeur par la banque centrale, « mais fallait-il le relever de 75 points d’un coup, alors qu’il était possible de se contenter de 25 points », selon ses termes.
Il a poursuivi : « J’espère trouver un mécanisme pour atténuer l’impact sur les petites et moyennes entreprises, qui ne sont plus en mesure de faire face à ces coûts exorbitants.
Le ministre a souligné que la seule solution réside dans les réformes économiques, soulignant que c’est le moyen de sortir de cette impasse dans laquelle nous nous trouvons.
Il a remercié la Banque centrale qui a présenté un premier projet de loi sur les changes, soulignant qu’un travail a été fait de manière participative sur l’élaboration d’un plan de sortie de la Tunisie vers la relance économique.
Le ministre a indiqué que cette opinion est son opinion personnelle et ne représente pas le gouvernement, étant donné que la Banque centrale est une institution souveraine indépendante.