Tunis – UNIVERSNEWS (SEF) – Le Conseil d’Administration de la Banque centrale de Tunisie (BCT) a décidé de maintenir inchangé à 8% son taux directeur et de continuer à poursuivre une politique monétaire prudente, lors de sa réunion périodique. Cette décision a été prise au vu des risques entourant la trajectoire de l’inflation, selon un communiqué de la BCT.
Selon la même source, le Conseil a passé en revue les derniers développements économiques et financiers aussi bien à l’échelle internationale que nationale.
Sur le plan national, la croissance économique s’est maintenue sur une tendance haussière au 3ème trimestre 2024 (1,8% en glissement annuel contre 1% le trimestre précédent), soutenue par la progression notable de la demande intérieure (4,1% contre 2,6% au deuxième trimestre 2024).
Au-delà, les données conjoncturelles disponibles laissent entrevoir une poursuite du renforcement de la croissance économique au dernier trimestre 2024.
Sur le plan international, l’année 2024 a été marquée par un grand progrès des banques centrales dans l’accomplissement de leur mission principale de stabilité des prix.
En effet, l’inflation est désormais proche de la cible dans la plupart des pays. Néanmoins, la persistance de l’inflation sous-jacente continue de freiner le rythme des assouplissements monétaires.