Le Conseil militaire de transition qui a pris le pouvoir au Tchad après la mort du président Idriss Déby a formé un nouveau gouvernement de transition composé de 40 ministres, informe le service de presse du Conseil.
Le gouvernement, dirigé par le Premier ministre Albert Bahimi Badaki, a été nommé dimanche, tandis que la plupart des ministres du cabinet de Deby conservent leurs postes, selon un communiqué du porte-parole du conseil militaire Azem Bermandoa Agouna obtenu par Spoutnik. Un nouveau ministère de réconciliation nationale a également été créé. Il sera dirigé par l’ancien chef rebelle Acheick Ibn Oumar.
Rappelons que l’armée tchadienne a annoncé le 20 avril qu’Idriss Deby, 68 ans, qui avait été réélu pour son sixième mandat présidentiel, était décédé des suites de blessures qu’il avait subies lors d’affrontements entre les troupes gouvernementales et les rebelles dans le nord du pays.
L’armée tchadienne a dissous le gouvernement précédent, annonçant que le Conseil militaire de transition dirigera le pays pendant 18 mois, jusqu’à la tenue de nouvelles élections.