TUNIS – UN/AGENCIES – Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a déclaré vendredi au journal français « Le Figaro » que la décision de rompre les relations avec le Maroc voisin était « une alternative au déclenchement de la guerre entre les deux pays ».
Tebboune a déclaré que la rupture des relations avec le Royaume du Maroc à l’été 2021 était « le résultat d’accumulations depuis 1963 ». Il a ajouté: « Le régime marocain est la cause des problèmes, pas le peuple, car il y a 80 000 Marocains qui vivent dignement en Algérie. ».
Il a poursuivi: « La rupture des relations avec le Maroc était une alternative à la guerre avec lui, et la médiation n’est pas possible entre nous. »
Tebboune a déclaré qu’il a applaudi « l’équipe nationale marocaine pour avoir honoré le football maghrébin et arabe lors de la Coupe du monde (Qatar 2022), car le peuple marocain nous a également applaudis pour avoir remporté la couronne africaine » en Égypte en 2019.
Ces derniers jours, il a été rapporté dans les médias internationaux que le roi Abdallah II de Jordanie, lors de sa visite en Algérie début décembre, a fait office de médiateur entre l’Algérie et Rabat, notamment en redémarrant le gazoduc qui relie l’Espagne via le territoire marocain. L’Algérie avait démenti catégoriquement ces informations.
L’Algérie a rompu ses relations avec le Maroc depuis août 2021, en raison de ce qu’elle a qualifié d' »actes hostiles » de Rabat à son encontre, ce que ce dernier a démenti.
Sur la possibilité d’un retour au calme dans les relations algéro-françaises, Tebboune a déclaré : « La France doit se libérer du complexe colonial, et l’Algérie du complexe colonisé ».
Et le président algérien a annoncé sa prochaine visite en France au cours de l’année 2023, qui est sa première depuis son arrivée au pouvoir fin 2019.
Sur la question des visas, qui a provoqué une crise entre les deux pays, Tebboune a déclaré : « Le retour du taux d’octroi des visas français aux Algériens à son état antérieur s’inscrit dans le cadre de la logique des choses ».
Il a ajouté: « Les accords d’Evian (entre l’Algérie et la France en 1962) accordent la confidentialité aux Algériens en la matière parmi les pays du Maghreb, il est donc plus approprié que cela soit respecté. »