UNIVERSNEWS L’aviation israélienne s’en donne à cœur joie, en Syrie, sous prétexte, parfois, d’empêcher l’arrivée des armes iraniennes ou de s’en prendre au Hezbollah. Parfois, même, pour cacher ses délits qui sont, pourtant, cautionnés par l’Oncle Sam et les Occidentaux qui veulent se débarrasser de Bachar Assad, même en laissant tuer des civils, Tel Aviv parle de « bombardements attribués à Israël », ce qui est, vraiment risible et provoque un rire jaune et macabre. Et Israël continue à harceler un pays exsangue, sous prétexte qu’elle cherche à déloger le Hezbollah et les Iraniens.
Avant l’aube du vendredi, Israël a commis un autre méfait en Syrie, avec l’aviation de Tel Aviv qui a bombardé des « cibles » au sud de la capitale syrienne, visant l’aéroport de Damas, endommageant la seule piste, encore en service, et faisant blessé parmi les civils, ainsi que des dégâts matériels. L’agence de presse syrienne SANA a fait état de cette attaque, mais sans mentionner l’aéroport.
Conséquence de cette agression, les vols vers et en provenance de l’aéroport international de Damas ont été suspendus vendredi, quelques heures après un raid israélien qui a endommagé l’une des pistes selon des sources syriennes.
Un employé à l’aéroport a déclaré à l’AFP que «les attaques avaient été affectées par le l’aviation israélienne» et que par conséquent «tous les vols ont été suspendus pour au moins 48 heures». Certains vols ont été redirigés vers l’aéroport d’Alep» au nord de la capitale, a-t-il précisé sous couvert de l’anonymat.
Un responsable d’une compagnie nationale aérienne d’un pays arabe a indiqué à l’AFP, sous couvert de l’anonymat, qu’une piste avait été touchée par le raid, ce qu’a aussi affirmé le journal progouvernemental syrien al-Watan.
Israël commente très rarement chacun de ses raids en Syrie, mais reconnaît y avoir mené des centaines de frappes aériennes, depuis le début de la guerre chez son voisin en 2011.