The Dot, le premier hub d’innovation digitale en Tunisie qui a ouvert ses portes aux entrepreneurs et acteurs de l’écosystème entrepreneurial, a organisé ce matin sa première rencontre mensuelle où les journalistes et créateurs de contenus invités ont eu l’opportunité de rencontrer des acteurs majeurs de l’écosystème et des startups dans un cadre convivial.
De prime abord, Zeineb Messzoud, directrice général de The Dot, a présenté cet hub d’innovation : « C’est un partenariat public-privé, soutenu par le ministère des Technologies de la Communication, l’Union Européenne via le projet Innov’i, piloté par Expertise France, la Fondation Tunisie pour le Développement et la GIZ Tunisie qui y apporte des financements du ministère des fédéral Allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ) ».
Et de préciser : « The Dot fédère l’écosystème entrepreneurial et accueille en son sein des startups, des VCs, des structures d’appuis et d’accompagnement, des universités et clubs d’étudiants, ainsi que un centre de transformation digitale lancé par la GIZ et qui regroupe différents hubs (Industrie 4.0, IA, Public Innovation Lab et GSMA solution Lab ».
En chiffres, Mme. Messzoud a indiqué : « 10 mois après son lancement officiel, The Dot affiche aujourd’hui plus de 3000 passages, près de 200 événements, plus de 80 rencontres dans le cadre de l’Executives in Residence Program, 300 JH d’expertise à la disposition des jeunes entrepreneurs (levée de fonds, comptabilité et fiscalité, sales & growth, marketing et communication, juridique), 19 startups hébergées, 23 programmes d’appui partenaires, des visites d’universités / écoles et un programme d’immersion pour les entrepreneurs des régions en partenariat avec le programme ELIFE ».
Elle a ajouté : « Aujourd’hui, The DOT démarre son deuxième cycle d’accompagnement et lance, dans ce cadre, un appel à candidatures pour le recrutement de sa deuxième cohorte de Dot Camp. Sont concernées :
- Les startuppeurs travaillant à plein temps sur leurs projets ;
- Les startups légalement créées ;
- Les startups en phase de financement pre-amorçage et amorçage ;
- Les startups ayant un MVP fonctionnel et quelques indicateurs à présenter ;
- Les startups basées en Tunisie (un des fondateurs doit l’être) ;
- Les startups à la recherche d’accompagnement et de conseils ;
- Les startups prêtes à contribuer à une communauté dynamique. L’appel est ouvert jusqu’au 17 avril 2022 ».
Dans le cadre de ce Média Club, 4 startuppeurs ont été à la rencontre des journalistes présents pour présenter leurs startups. Il s’agit de :
- Mohamed Salah Mbarek (aka Midox), Fondateur de TAWA Digital Talents: une plateforme de mise en relation entre les créateurs de contenu numérique et les annonceurs pour gérer les campagnes de marketing d’influence ;
- Mohamed Ali Belajouza, Co-fondateur de Sqoin : spécialisée dans les technologies blockchain et a développé des solutions pour faciliter le commerce électronique par un échange de jetons sur la blockchain ;
- Sabrine Ibrahim, Co-fondatrice de CLASS QUIZ: une plateforme Web et mobile qui offre un apprentissage académique amusant et de qualité aux élèves de l’école primaire ;
- Aymen Fantar, Co-Fondateur de Seniatna: valorise les artisans des terroirs africains en offrant une plateforme innovante de branding, de qualité et de commercialisation des Elle croit que la diversité culturelle est une richesse pour l’humanité, que le terroir représente le meilleur élément caractérisant cette diversité culturelle, et que l’Afrique et son savoir-faire sont sous-représentés. Elle s’engage à donner une place à cet artisanat en apportant qualité, logistique et branding.