TUNIS – UNIVERSNEWS Aux amateurs du 4ème art, l’association «SANAD pour apprendre le français» lance la nouvelle édition du Festival International du Théâtre Francophone pour les jeunes et les enseignants. Du 2 au 6 juillet 2022, à Fernana, l’association mettra à notre disposition lieu la 3ème édition du festival « 10 SUR 10″en Tunisie: 5 jours de théâtre en langue française, 5 jours de fête, de rencontres, de spectacles présentés par 25 troupes venues de toute la Tunisie.
Il y a exactement 400 ans, en janvier 1622, naissait à Paris Jean-Baptiste Poquelin dit Molière, l’un des plus illustres comédiens et dramaturges français. Pour célébrer cet anniversaire, l’année est ponctuée d’événements, de spectacles, de colloques et de conférences. Les prestations théâtrales graviteront, essentiellement, autour de quelques pièces écrites par le dramaturge phare du 18ème siècle.
Les jeunes artistes ne limiteront pas leurs spectacles au théâtre, mais toucheront d’autres formes d’Art à l’instar de la peinture et de la sculpture. Ayant débuté en 2019 à Gammarth et ayant levé le défi en 2021 à Makthar, Cette troisième édition est organisée à Fernana, avec le soutien de l’Ambassade de France en Tunisie, le Ministère des affaires culturelles, le Ministère de l’éducation, « Drameducation – Centre international de théâtre francophone » en Pologne sans oublier les structures locales, régionales et la société civile à Jendouba.
En effet, cette petite ville située au Nord-Ouest de la Tunisie, à une trentaine de kilomètres au sud de Tabarka, dont la beauté de la nature n’est pas le seul attrait. C’est une région au charme préservé et au passé mouvementé. Fernana accueille du 2 au 6 Juillet à bras ouverts tous les visiteurs pour leur permettre, non seulement, de découvrir des plats traditionnels, mais d’effectuer des rencontres avec des auteurs du Sénégal, de la France et de la Belgique, donnant naissance à une effervescence culturelle et à des riches échanges.
Ainsi, le festival acquiert une teinte humaine, lorsque les responsables déclarent cette édition comme une sorte d’hommage aux martyrs de la région, aux femmes paysannes exploitées au travail, à Maha Gadhgadhi, ainsi qu’à toutes les victimes que l’eau a emportées. Enseignants, élèves, enfants et adultes se réunissent autour de la planche assurant aux jeunes générations une meilleure estime de soi et une capacité à porter attention aux autres.
G.K.