TUNIS – UNIVERSNEWS – Hammam Ben Jedidi, une station thermale, est très prisée par les curistes du sud du Cap-Bon, ceux de Nabeul et Hammamet notamment, et de Sousse et environs qui la prennent d’assaut de novembre jusqu’à mai pour passer une partie de l’hiver au chaud et profiter des vertus de ses eaux thermales riches en calcium, magnésium, sodium, potassium, bicarbonates, sulfates, chlorures, fluorures et nitrates.
La pureté de son air, ses eaux curatives sont autant d’ingrédients qui ne font que « régénérer » la bonne santé de l’individu. Ses eaux détiennent les « secrets » d’un pouvoir de guérison. Des témoignages plus « réels » et récents évoquent aussi le côté mystérieux des eaux en question.
D’après des médecins, le thermalisme à Hammam Bent Jedidi avec ses sources fortement minéralisées (riches en gaz rares, en azote, en magnésium et en fer) est préconisé pour soigner toute forme de rhumatisme, de maladies des os et des articulations, de maladies de la femme, des enfants, de l’intestin, du foie, du pancréas et des reins.
Il est aussi vivement conseillé chez les personnes souffrant de douleurs nerveuses, articulaires et musculaires, de sénilité, de paludisme chronique, des anémies, de colibacillose et de « dysfonctionnement » au niveau des artères et veines.
L’extension de cette structure qui affiche complet, tout au long de l’année, est une nécessité dictée par l’évolution des effectifs des visiteurs, curistes, et touristes. Une enveloppe de 1.5 million de dinars sera allouée pour la rénovation de cette station qui sera doté de nouveaux équipements thérapeutiques aux fins de moderniser les techniques de la thalassothérapie et les hisser aux standards internationaux. Avec une offre thermale améliorée, c’est toute l’économie locale du Hammam Bent Jedidi qui devrait être dopée.
Mohamed SELIM