TUNIS – UNIVERSNEWS Mark Zuckerberg, PDG de Meta, a annoncé le lancement de Threads et a recueilli plusieurs milliers de « likes » en quelques minutes, soulignant l’enthousiasme entourant cette nouvelle plateforme.
Bien que Threads soit déjà disponible dans plus de 100 pays, il arrive en Tunisie en présentant des similarités avec Twitter, avec un fil général comprenant déjà de nombreux comptes d’acteurs institutionnels tels que Netflix et le site d’information spécialisé The Hollywood Reporter. Cette nouvelle application est lancée seulement quatre mois après les premières informations sur le projet et survient dans un contexte où Twitter fait face à des difficultés, affaiblissant ainsi sa position.
Menace pour Elon Musk ?
Meta se distingue également de l’approche de Twitter en matière d’interopérabilité. En décembre, Elon Musk, principal actionnaire de Twitter, avait brièvement bloqué les comptes d’utilisateurs partageant des liens vers d’autres réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou Mastodon.
Twitter a récemment suscité de vives réactions en limitant la lecture de tweets à 6 000 par jour pour les comptes vérifiés, à 600 pour les autres utilisateurs et à 300 pour les nouveaux comptes. Cependant, ces plafonds devraient être rapidement relevés.
Cette décision vise à limiter l’utilisation extensive des données du réseau social par des tiers, en particulier les entreprises qui alimentent ainsi leurs modèles d’intelligence artificielle.