TUNIS – UNIVERSNEWS Il reste environ une cinquante de jours, pour que la Tunisie accueille une manifestation économique d’envergure qu’est la 8ème conférence internationale de Tokyo sur le développement en Afrique (TICAD 8), qui se tiendra du 27 au 28 août 2022, au Palais des congrès. La Tunisie est prête à accueillir cette manifestation, a affirmé, mercredi, la Cheffe du gouvernement Najla Bouden, lors d’un point de presse du comité national d’organisation de la TICAD 8. « Il s’agit d’une occasion pour découvrir de nouvelles opportunités de coopération et de création de startups dans des secteurs comme les technologies numériques, la recherche scientifique, l’économie verte, le développement humain », a-t-elle estimé.
Cette manifestation constituera le cadre idéal qui permettra d’examiner les moyens et les mécanismes à même de hisser le niveau du partenariat afro-japonais, a-t-elle encore indiqué.
Et d’ajouter que l’objectif recherché est de garantir la relance économique et sociale du pays, et partant de concrétiser les objectifs de développement durable, ainsi que les Objectifs et domaines prioritaires de l’Agenda prioritaires de l’Union Africaine.
Le ministre des Affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens à l’étranger, Othman Jarandi, a fait savoir que le programme de la conférence comportera un sommet des chefs d’Etat et de gouvernement et des représentants des institutions internationales, dont le nombre s’élève à une cinquantaine.
Une conférence économique qui regroupera près de 300 entreprises japonaises, africaines et tunisiennes, ainsi que 10 activités parallèles (conférences et ateliers) dans les domaines économique et scientifique, figurent au programme.
Pour le chef de la diplomatie, la réussite de ce rendez-vous permettra de rehausser l’image de la Tunisie, déjà prête, en dépit des conditions difficiles, à accueillir les délégations africaines et les représentants des organisations internationales ainsi que les hommes et les femmes d’affaires.
Pour Bouden, il est impératif de mettre en place, lors de ce rendez-vous, des programmes d’appui et un environnement d’investissement qui encourage l’entreprenariat, outre la présentation d’un modèle de coopération entre les secteurs public et privé.
Pour la Cheffe du gouvernement, le partenariat afro-japonais qui ne se limitera pas seulement aux volets économique et d’investissement, couvrira toutes les dimensions humaines basées essentiellement sur des relations solidaires et équitables.
Univers News