Pour la première fois de son histoire, Facebook enregistre une baisse de son nombre d’utilisateurs. En tout, ce sont 1 million d’utilisateurs quotidiens qui ont jeté l’éponge. En même temps, Meta, la maison-mère, ne convainc plus les investisseurs et Mark Zuckerberg doit être inquiet.
Ainsi, lors de la clôture de la Bourse de New York hier soir, l’action Meta a perdu 23% de sa valeur à 249 dollars par action, menaçant d’effacer environ 200 milliards de dollars de la valeur marchande de l’entreprise.
A rappeler que pendant 18 ans de carrière et après une ascension fulgurante qui a modifié à jamais le visage d’Internet, Facebook n’a jamais perdu un seul utilisateur.
Si cela fait quelques années que la croissance de la plateforme stagne en Europe et en Amérique du nord, le groupe pouvait compter sur ce qu’il appelle le reste du monde, dont l’Afrique et l’Amérique latine, pour maintenir les curseurs à la hausse.
Par contre, l’audience de Tiktok n’en finit plus de grandir avec 36 milliards de téléchargements en 2021, coup d’éclat pour la plateforme chinoise. La question qui se pose aujourd’hui : l’application TikTok a-t-elle détrôné à vie Facebook ?
Jihen Mkehli