C’est hier soir qu’a eu lieu au Caire la cérémonie du tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations de football, une belle cérémonie qui s’est prolongée pendant plus d’une heure et demie et fut ponctuée par un superbe spectacle de danse.
Ainsi la Tunisie, tête de liste, évoluera dans le groupe « E » en compagnie du Mali, de la Mauritanie et de l’Angola. Un groupe qui verra Alain Giresse retrouver une équipe malienne dont il a été sélectionneur alors que la Mauritanie et l’Angola sont des équipes respectables sans pour autant pouvoir rivaliser avec le Onze National si celui-ci évolue à son meilleur niveau. Les deux groupes les plus costauds nous semblent être le groupe « A » et surtout le groupe « D » avec le Maroc, la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud et la Namibie.
Ce tirage s’est fait en fonction d’un classement des nations en quatre chapeaux selon leur classement FIFA. Le chapeau 1 est censé être composé des équipes les plus prestigieuses alors que le chapeau 4 est formé par les équipes les moins cotées. Voici comment se sont établis les chapeaux :
Chapeau 1 : Egypte, Cameroun, Sénégal, Tunisie, Nigeria, Maroc.
Chapeau 2 : RDCongo, Ghana, Mali, Côte d’Ivoire, Guinée, Algérie.
Chapeau 3 : Afrique du Sud, Ouganda, Bénin, Mauritanie, Madagascar, Kenya.
Chapeau 4 : Zimbabwe, Namibie, Guinée-Bissau, Angola, Tanzanie, Burundi.
Rappelons que c’est pour la première fois de l’histoire de la CAN que la compétition se jouera avec 24 équipes au lieu de 16 auparavant. Une extension du tournoi qui a permis à certains « petits poucets » de s’offrir une première participation comme c’est le cas de la Mauritanie, de Madagascar ou du Burundi, alors que la Tanzanie et la Guinée-Bissau participent à la CAN pour la deuxième fois.Les groupes de cette nouvelle édition de la CAN se présentent donc comme suit :
Groupe « A » : Egypte, RD Congo,Ouganda,Zimbabwe
Groupe « B » :Nigeria,Guinée,Madagascar,Burundi
Groupe « C » : Sénégal,Algérie,Kenya,Tanzanie
Groupe « D » :Maroc,Côte d’Ivoire,Afrique du Sud,Namibie
Groupe « E » :Tunisie,Mali,Mauritanie,Angola
Groupe « F » : Cameroun,Ghana,Bénin,Guinée-Bissau