TUNIS – UNIVERSNEWS – Contrairement au tollé mené par les Etats Unis qui accusent la Russie d’avoir tiré sur la Pologne, voilà que, ce mercredi, le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, qui déclare que le tir avait été probablement causé par un missile de système ukrainien de défense anti-aérienne, tiré pour défendre le territoire ukrainien contre les missiles de croisière russes.
«Notre analyse préliminaire suggère que l’incident ait été probablement causé par un missile de système ukrainien de défense anti-aérienne tiré pour défendre le territoire ukrainien contre les missiles de croisière russes», avait-il déclaré, lors d’une conférence de presse à Bruxelles.
«Rien n’indique qu’il s’agissait d’une attaque intentionnelle contre la Pologne», a affirmé, pour sa part, mercredi à la presse le président polonais Andrzej Duda.
«Il y a une forte probabilité qu’il s’agisse d’un missile qui a simplement été utilisé par la défense antimissile ukrainienne », a-t-il poursuivi. C’est « probablement un accident malheureux, hélas», a-t-il ajouté.
Les dirigeants des grandes puissances du G7 et de plusieurs de leurs alliés se sont retrouvés mercredi pour une réunion d’urgence en Indonésie. Tout le monde, à l’exception de l’Ukraine qui accuse Moscou, marche sur des œufs depuis hier pour éviter une escalade dans la guerre en Ukraine, alors que la Russie dément être à l’origine du tir. En effet, selon l’article 5 du traité de l’Otan, si un Etat membre est victime d’une attaque armée, les autres considéreront cet acte de violence comme une attaque armée dirigée contre l’ensemble des membres et prendront les mesures jugées nécessaires pour venir en aide au pays attaqué.
Cela donne à penser que le président ukrainien Zelinsky qui cherche à embraser le monde et que le tollé mené par les USA était juste pour impliquer Moscou. D’ailleurs, comme d’habitude, tous les médias occidentaux se sont mobilisés afin d’attiser le feu, en pointant du doigt la Russie.