Dans une étude intitulée « Rétrospective 2020 : les principaux chiffres clés du web en Tunisie », l’agence Medianet, spécialisée dans la digitalisation des entreprises, a révélé, en chiffres, les marques de smartphones les plus utilisées par les internautes tunisiens en 2020.
Nous apprenons par exemple, que le volume de trafic à partir des appareils mobile a dépassé pour la première fois, les 50% par rapport au desktop. En 2020, la société a enregistré 68% du trafic à partir des appareils mobiles.
Les marques des smartphones plébiscitées par les internautes tunisiens en 2020 sont : Samsung, Huawei et Apple qui s’accaparent le TOP 3 des marques les plus utilisées et ce, depuis 4 années consécutives, soit depuis 2017.
Par ailleurs, les résolutions d’écran les plus utilisées par les tunisiens pour l’accès internet sont le 360×640 pixels avec 28% et Google Chrome est en tête des navigateurs web les plus utilisés avec 76%.
En termes d’horaires d’utilisations cette fois, la même source indique que les internautes web se connectent de 8h à 16h contre une connexion permanente sur les réseaux sociaux tout au long de la journée. Contrairement aux visites web, les réseaux sociaux essentiellement Facebook, bénéficient d’une présence permanente tout au long de la journée et ce à partir de 6h du matin avec une légère augmentation de présence des personnes connectées entre 20h et 21h.
Cette étude est Basée sur un échantillonnage de plus de 48 millions de visites recensées, sur plus de 154 millions de pages vues, sur 316 sites web tunisiens, sans spécification de catégorie; incluant média, industrie, e-retail, e-tourisme, service, finance, santé, immobilier… etc.
Cette étude, qui s’étale du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2020, sert de référence pour le trafic ainsi que le comportement des internautes, en fonction de leurs profils, des secteurs et des données sociodémographiques.