TotalEnergies Marketing Tunisie a lancé officiellement, en partenariat avec l’Association Tunisienne de Prévention Routière (ATPR) le programme VIA, et ce, sous l’égide du ministère de l’Education qui a donné le coup d’envoi pour le déploiement du projet dans les écoles tunisiennes.
La compagnie Total a mis en place un projet pour la prévention routière et qui est déployé dans toutes les filiales. Il s’agit de VIA qui a été créé par la fondation d’entreprise TotalEnergies en partenariat avec la fondation d’entreprise Michelin. Il répond à la volonté de cette fondation Total de renforcer son engagement sur les questions de sécurité routière dans le monde.
Développé avec le soutien de Global Road Safety Partnership (GRSP), VIA a pour vocation d’être déployé dans les écoles et autres établissements d’enseignement (publics ou privés) avec l’aide de partenaires locaux (ONG, associations, etc.).
L’objectif de ce programme éducatif est de former les jeunes à la sécurité routière et de leur permettre de développer leur réflexion et d’adapter leurs comportements à leur propre environnement. Il vise d’atteindre au moins 100 000 enfants et adolescents formés en 3 ans (2020-2022).
VIA en Tunisie : formation de 650 jeunes dans plus de 100 écoles entre 2022 et 2024
Afin de déployer le programme VIA en Tunisie, un accord de partenariat vient d’être signé entre Total et l’ATPR pour débuter la collaboration, avec pour ambition de former 650 jeunes âgés entre 7 et 15 ans dans plus de 100 écoles sur tout le territoire national entre 2022 et 2024.
A cet effet, le déploiement a eu lieu sur 12 écoles entre février et mars 2022. D’un autre côté, Total a choisi donc de partager cette aventure dans un premier temps avec quelques gérants de ses stations qui prendront part aux séances de sensibilisation à la prévention routière des élèves des écoles environnantes à leur station.
Une fois que cette démarche aura pris de l’ampleur, Total souhaite étendre le périmètre d’action de VIA dans un deuxième temps et agir conjointement avec ses concessionnaires partenaires et amis pour mettre la prévention routière au cœur de son engagement sociétal en Tunisie.
VIA en trois mots:
- Dématérialisé : Plateforme pour les formateurs permettant l’accès aux contenus et le suivi dans le monde entier;
- Flexible : Divers contenus modulables adaptables aux besoins locaux des enseignants et des éducateurs ainsi qu’aux ressources disponibles;
- Ludique : Techniques d’apprentissage créatives et actives avec une approche participative engageant les jeunes.