TUNIS – UNIVERSNEWS – La gastronomie tunisienne témoigne d’une civilisation et d’une tradition qui persiste au fil des temps. Un savoir-faire riche grâce à plusieurs facteurs ; Une position géographique privilégiée, un terroir varié et ancestral, un dispositif environnemental très riche et diversifié. Tous ces éléments font de la gastronomie tunisienne un élément essentiel au service de l’attractivité touristique pour la destination.
La gastronomie joue désormais un rôle essentiel dans le développement du tourisme et la promotion de toute destination. La Tunisie qui n’est pas une exception en la matière s’évertue pour mettre à profit ce créneau en tant que vecteur d’attractivité touristique. En effet, les acteurs touristiques en Tunisie sont tout à fait conscients du rôle croissant que peuvent jouer l’art culinaire en tant que pilier de la croissance du tourisme. La Tunisie entend bien se servir de la gastronomie comme levier touristique. C’est dans ce cadre que s’inscrit la Route Culinaire de Tunisie, une nouvelle offre touristique qui propose aux voyageurs nationaux et internationaux de (re)découvrir le patrimoine culinaire de la Tunisie. Elle vise à réunir professionnels et passionnés de la gastronomie tunisienne autour d’un objectif commun : valoriser la richesse de la culture nationale au travers des produits phares de six grandes régions ; « le Fromage du Nord-Ouest », « la Harissa du Cap Bon », « l’Huile d’olive du Centre et du Dahar », « le Vin du Nord », « les Dattes du Sud-Ouest » et « le Poulpe de Kerkennah ».
Participatif et inclusif, ce projet s’appuie sur la diversité des acteurs locaux des zones concernées (producteurs, agriculteurs, viticulteurs, artisans, restaurateurs, etc.) afin de co-créer de nouvelles expériences culinaires qui permettent de faire connaître leur histoire et leurs savoir-faire ancestraux. Ce patrimoine, dépositaire d’un savoir-faire millénaire qui reflète la diversité des affluents culturels qui ont forgé la Tunisie, a été à l’honneur lors de la première Conférence Internationale autour du Tourisme Culinaire et Créatif organisée hier à Tunis par le ministère du tourisme.
Séduire les touristes à travers le goût
Mouna Ghliss, directrice générale de la coopération internationale au sein du ministère du Tourisme, a déclaré que cette première conférence internationale sur le tourisme culinaire et créatif, vise à concrétiser la vision du ministère du Tourisme en matière de diversification de l’offre touristique et de mettre en lumière des expériences de tourisme oeno-gastronomique de divers pays, ainsi que les défis rencontrés au cours de ces processus, mais surtout d’ouvrir des débats et échanges avec des experts et professionnels nationaux et internationaux, sensibilisés à ces changements de paradigmes. De ce fait, la conférence se veut pratique, inclusive et expérientielle, se situant tant du côté de l’offre que de la demande, et réunissant des exemples inspirants tant pour les créateurs d’expériences, que pour les intermédiaires ou les destinations.
Ce projet favorise la diversification dans le but d’élargir le marché émetteur et d’étaler la saison touristique. José Froehling, responsable de la promotion des projets de tourisme durable en Tunisie au sein de la GIZ, a rappelé que ce projet est labellisé par le Créative Tourisme Network, réseau Mondial du Tourisme Créatif, qui reconnaît son approche durable par l’adéquation des expériences touristiques proposées avec les nouvelles demandes du marché, ainsi que la création de valeur pour les territoires. La Route Culinaire de Tunisie développée au sein du projet » Promotion du tourisme durable », mise en œuvre par le ministère du tourisme avec l’appui de la GIZ et financée conjointement par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et par l’Union européenne dans le cadre de son programme « Tounes Wijhetouna »s’inscrit dans une vision à long terme pour le développement durable du tourisme en Tunisie et de drainer a des touristes internationaux en quête d’expériences authentiques en mettant en avant la diversité de la cuisine tunisienne.
Islem Djerbi, manager de marketing et de promotion à DMO Djerba (Destination, Mangement, Organisation) organisme de gestion et de promotion d’une destination touristique, a souligné que le tourisme culinaire, créatif, régénératif tire son originalité d’un subtil mélange des traditions culinaires tunisiennes. La Tunisie jouit grâce à son riche patrimoine culturel propre à chacune de ses régions, d’une réputation incontestée sur l’échiquier mondial. La Tunisie en est un parfait exemple. Avec des projets tels que La Route Culinaire de Tunisie, elle se positionne comme destination de tourisme durable, non seulement pour la qualité de son offre, mais également de par les chaînes de valeurs générées tout au long du processus de co-création avec les communautés locales. La Tunisie jouit, grâce à son riche patrimoine culturel propre à chacune de ses régions, d’une réputation incontestée sur l’échiquier mondial. Pour promouvoir ce créneau porteur, le DMO a édité un livre intitulé « Djerba, l’Ile aux saveurs », organiser des ateliers gourmands, oléo-logique et cosmétique tout en revalorisant les huileries souterraines
La diplomatie culinaire aide à promouvoir l’image du pays
Le chef Wafik Belaid a souligné que la gastronomie a été un formidable vecteur de rencontre et de partage entre les peuples. Au cœur de nos activités, notre ambition est de célébrer cet art qui transcende les frontières, créant des moments inoubliables d’échange et de découverte. Ces moments ne sont pas seulement une dégustation de mets, mais également une immersion profonde dans des traditions et des savoir-faire séculaires. La gastronomie reste un vecteur culturel majeur et nombre de chefs tunisiens s’exportent avec réussite dans le monde. L’art culinaire se pose comme un outil d’influence et un instrument diplomatique essentiel. Les experts présents ont estimé que la Tunisie a encore un long chemin à parcourir pour y parvenir. Nombreux restaurants tunisiens ont été étoilés et recommandés par le Guide Michelin est une bonne occasion de promouvoir sa cuisine dans le monde. C’est une motivation afin que les restaurants améliorent leurs services, soient créatifs dans la préparation des plats et créent un espace original pour leurs clients et également une bonne occasion pour la Tunisie de continuer à promouvoir son image à travers sa cuisine riche, diversifiée et traditionnelle. Leila Tekaya, représentante de l’ONTT en France et en Espagne, a précisé que la demande des tour-opérateurs a évolué. L’offre touristique se tourne de plus en plus vers l’innovation et l’exclusivité. Le tourisme créatif a engendré une nouvelle génération de touristes et ne cesse de créer des expériences captivantes pour les voyageurs. La durabilité est une préoccupation croissante pour les voyageurs. En favorisant la durabilité, la Tunisie peut non seulement attirer des visiteurs intéressés par le tourisme responsable, mais aussi protéger ses atouts touristiques pour les générations futures.
M.S.