
- Trois grands dossiers interpellent le nouveau Directeur General de l’ONTT, avec une urgence signalée
- La mission ne manque pas de défis précisément au regard de la mouvance accélérée qui marque le paysage touristique au double plan national et mondial
Tunis, UNIVERSNEWS (NAT) – Mohamed Mehdi Heloui vient d’être nommé à la tête de l’Office national du tourisme tunisien (ONTT). La mission ne manque pas de défis précisément au regard de la mouvance accélérée qui marque le paysage touristique au double plan national et mondial ni au niveau de sa participation, désormais bien reconnue dans la consolidation des équilibres budgétaires de l’Etat.
Parmi ces défis trois grands dossiers interpellent le nouveau Directeur General de l’ONTT. Avec une urgence signalée :
- L’hôtellerie tunisienne est aujourd’hui régie par une loi qui date de 2005 !!! La refonte de cette loi qui devrait aboutir à de nouvelles normes de classement est, depuis bien des années, débattue sans aboutir à un cadre législatif en symbiose avec les évolutions du secteur.
- Idem pour les secteurs des agences de voyages et des restaurants touristiques dont la législation qui les régit date de1989. Trois filières qui revêtent une importance cruciale tant sur la visibilité des parcs et des installations que sur l’image de la destination toute entière.
Fin connaisseuse des préoccupations des promoteurs touristiques, pour avoir dirigé la direction centrale de l’investissement et de l’encadrement des promoteurs au sein de l’ONTT Mehdi Heloui portera des espoirs quant à sa réactivité pour faire sauter les verrous qui plombent l’investissement dans le secteur. Nul besoin de rappeler à ce titre que cette activité a, au fil des années enfanté de plusieurs nouveaux produits que la demande et les marchés exigent d’une manière marquante. De ce fait le secteur ne peut évoluer ni répondre à ses ambitions avec des lois obsolètes alors que les destinations concurrentes ont déjà atteint des étapes très importantes au niveau de la restructuration de leurs tourismes. (N.B.M.)