TUNIS – UNIVERSNEWS – La fédération tunisienne des guides agréés de tourisme, a annoncé dans un communiqué rendu public lundi 20 février 2023, la décision de ne pas célébrer le mardi 21 février la journée mondiale du guide, et de porter le brassard rouge durant leur travail
La Fédération attire l’attention des autorités sur les conditions difficiles des guides et sur leurs revendications de longues dates. La profession souffre de la saisonnalité, de la précarité de l’emploi et de la marginalisation. Pourtant, cette activité est importante dans le développement de notre tourisme et dans l’amélioration de son image de marque.
Mehdi Hachani, président de la Fédération, a précisé à Universnews que «les guides touristiques font face à des problèmes liés à la législation, au statut professionnel, aux honoraires inchangés depuis des années, aux intrusions de personnes non qualifiées et aux bus de tourisme qui circulent sans guides.
Malheureusement, le guide touristique en Tunisie ne gagne pas sa vie comme il faut, en raison des faibles honoraires et de la rareté des jours de travail, particulièrement depuis la révolution, les attentats terroristes et le COVID.
Un guide mérite une rémunération juste. Beaucoup de guides ont choisi l’émigration à l’étranger, d’autres ont choisi la reconversion professionnelle dans plusieurs activités (traduction, centre d’appels, des postes de relation publique et relations clients dans des sociétés, commerce…). Actuellement nous sommes aux environs de 400 guides qui exercent encore réellement le métier en Tunisie et c’est insuffisant surtout dans la haute saison. (Il y avait plus de 2000 guides en 2010). La fédération tunisienne des guides agréés de tourisme est en train de lutter pour défendre ce métier et surtout le doter d’un statut qui répond aux aspirations de ses guides
M.S.