TUNIS – UNIVERSNEWS – L’engouement des touristes locaux et étrangers pour Djerba n’est plus un secret pour personne et, pour cet été, le taux d’hébergement de la plupart des hôtels de l’île frôle actuellement les 100%, a annoncé le ministre du tourisme Mohamed Moez Belhassine.
Dans une déclaration aux médias en marge d’une visite effectuée, dimanche à Djerba, le ministre a précisé que tous les marchés touristiques sont présents sur l’ile, et à leur tête le marché français (152 mille touristes).
Le nombre de touristes tunisiens présents à Djerba est estimé à 138 mille, a ajouté le ministre, expliquant cette hausse par l’achèvement des travaux de l’autoroute entrée en exploitation, outre la qualité des offres présentées par les agences de voyages visant à encourager les Tunisiens de toutes les régions du pays.
Il a, également, mis l’accent sur l’importance de la campagne promotionnelle lancée par son département afin de booster la demande sur la destination Tunisie (tourisme balnéaire, saharien et de montagne).
Toujours selon le ministre, les opérations de contrôle de la qualité des services se poursuivent, en plus de la garantie de l’approvisionnement en produits de base, en électricité et en eaux.
Evoquant la saison touristique sur le plan national, il a mis l’accent sur l’importance du marché algérien, précisant que le nombre de touristes provenant de ce pays a atteint plus de 136 mille entre le 01 et le 10 aout 2023, soit une hausse de 74% par rapport à l’année de référence 2019.
Depuis le début de l’année jusqu’au 10 aout 2023, précise encore Belhassine, le nombre de touristes algériens a atteint un million 500 mille, soit une hausse de 8% par rapport à 2019.
Pour le ministre, toutes les données statistiques fournies à son département chaque 10 jour par des sources officielles, répondent aux normes internationales.
S’agissant du programme national de mise à niveau des hôtels qui poursuit ses interventions depuis 2005, le ministre a indiqué que 140 structures hôtelières ont bénéficié jusqu’à cette année de ce programme, avec des investissements atteignant les 700 millions de dinars.