TUNIS – UNIVERSNEWS (Nat) – La ville de Tozeur a fait le plein durant ces jours de vacances. Il s’agit d’une des destinations les plus prisées pour passer les vacances d’hiver. La plupart des établissements touristiques et hôteliers ont affiché complet durant cette période. Les touristes étrangers affluent dans la cité ocre au grand bonheur des hôteliers, des maisons d’hôtes. La clientèle nationale est, elle aussi, attendue en masse. Cela devrait conforter les chiffres tels que le taux d’occupation qui dépasse les 90% pour le moment.
La programmation d’un vol direct Tozeur/Paris a suscité un véritable engouement chez les voyageurs français, affirme Transavia, la compagnie low-cost du groupe Air France KLM. Il est de plus en plus difficile de trouver une chambre en ce mois de décembre, particulièrement durant ce week-end. La machine tourne à plein régime. L’événementiel est au programme notamment les festivals des oasis et du Douz. Ce sont autant d’ingrédients qui font aujourd’hui le succès de Tozeur. Et aujourd’hui, les perspectives pour les prochains mois sont très prometteuses. La destination devrait faire le plein lors de la période de janvier.
On vient une fois à Tozeur durant les vacances, on est obligés d’y retourner. «C’est exactement ce qui s’est produit pour moi. Là, je viens avec deux amis, ils n’ont qu’une envie, c’est de revenir au plus vite», confie Nahla, prof universitaire. «J’aimerais y aller souvent parce que ça me ressource et j’en ai besoin. Maintenant que j’ai connu ça, je crois que je vais le faire régulièrement», abonde sa copine Souad.
Pour Hédi, venu de Sousse, séjourner dans cette oasis, «c’est (retrouver) une paix intérieure, c’est un repos total, c’est être déconnecté, à la recherche du calme, c’est aussi apprendre de nouvelles choses, se ressourcer, recharger les batteries pour pouvoir recommencer le parcours du combattant». Pour Rached, « Tozeur fascine par ses immenses dunes. Mais aussi avec ses maisons en toub rouge, sa palmeraie verdoyante, ses gravures rupestres millénaires. Ses maisons d’hôte traditionnelles et l’hospitalité marquante de ses habitants, mais surtout sa mer de sable et ses sites préhistoriques. Le dépaysement est assuré !» dit-il.
Tozeur offre à ses invités de belles images et tous les ingrédients de l’aventure et des sensations fortes. Les activités parallèles qui gravitent autour du tourisme comme, l’artisanat, les circuits sahariens, le transport, la location de voitures, le bazar attendent elles aussi ce grand rendez-vous dont les retombées positives s’étendent jusqu’aux autres centres périphériques de Tozeur.
M.S.