TUNIS – UNIVERSNEWS – La police italienne a révélé, mercredi 14 septembre 2022, que cinq personnes avaient été arrêtées à Rome, et à Bruxelles (Belgique), pour trafic de migrants de Turquie vers l’Europe de l’Ouest par avion privé, à travers des voyages coûtant environ dix mille euros.
La police a déclaré dans un communiqué que les suspects dont une Tunisienne qui sont détenus sur la base de mandats d’arrêt délivrés par les autorités belges, sont accusés d’avoir rejoint une organisation criminelle visant à aider l’immigration clandestine. Ils délivraient aux migrants des faux-papiers qui leur permettaient de voyager dans des vols privés, en direction des Caraïbes, avec une escale en Europe.
La police a souligné que les migrants, pour la plupart des Kurdes ou des Irakiens, débarquaient de l’avion et révélaient leur véritable identité et tout en demandant l’asile.
Les investigations ont révélé que cinq atterrissages distincts ont été enregistrés en Italie, en Allemagne, en France, en Autriche et en Belgique entre octobre et décembre 2020, et chaque migrant a payé environ dix mille euros pour le vol.
Les recherches sont toujours en cours pour deux autres suspects en Italie et en Belgique, et dans le cadre de l’opération, la police belge a également confisqué deux avions privés d’une valeur de 426 000 euros.